Récupération et valorisation d’énergie

La récupération d’énergie stockée en sous-sol a de nombreux avantages. C’est une énergie disponible 24/24h toute l’année, nullement impactée par la température ou la météo. Elle est inépuisable puisque réapprovisionnée en permanence.

 
Free Water Cooling

Le free cooling consiste au rafraîchissement des locaux en été par la mise en circulation d’eau de forage. Cette solution assure une très faible consommation énergétique contrairement à l’utilisation de groupes froids aérothermiques classiques. En effet, la production de froid se fait par simple échange thermique avec l’eau. Le free cooling est le système le plus performant pour abaisser votre température intérieure de quelques degrés avec une consommation électrique très faible.

Free Water Cooling
Production de Froid

Nos systèmes permettent la production de froid pour le rafraîchissement de vos locaux et peuvent être également utilisés pour refroidir et climatiser des process industriels. Dans le cas d’une production de froid « utile », la chaleur générée peut être récupérée et valorisée (chauffage, ECS…).

INDUS
Récupération d'énergies sur eaux industrielles

Les rejets industriels peuvent être utiles, ils sont une source d’énergie utilisable par nos pompes à chaleurs. Les eaux de process, les effluents industriels et les boues industrielles sont grâce aux systèmes Lemasson, des moyens de chauffer vos locaux et de produire de l’eau chaude sanitaire instantanée. Les eaux industrielles (nettoyage, rafraîchissement, process…) ont un potentiel énergétique important. Elles sont bien souvent inutilisées du fait de la présence de particules et de la nature corrosive de l’eau. Les solutions Lemasson, basées sur sa technologie unique d’échangeur tubulaire coaxial permettent de récupérer efficacement de l’énergie dans ce milieu difficile.

Récupération d'énergies sur eaux usées

Les eaux usées sont une source d’énergie utilisable par nos pompes à chaleurs. La récupération de calories provient des rejets d’eaux venant d’un réseau d’assainissement. Ce système produit des résultats très satisfaisants dans des installations ayant une forte consommation d’eaux (ex. : station d’épuration, immeuble, station de pompage, eaux industrielles, etc.). La récupération d’énergie sur ces eaux usées a de multiples applications telles que le chauffage de locaux ou la production d’eau chaude sanitaire. Ces eaux usées qui sont souvent à température constante tout au long de l’année sont une source de calorie exploitable par les systèmes Lemasson.

Station d’épuration